Aelyria
Derniers Messages
Contexte
L'Académie d'Aelyria forme l'élite de la nation à un avenir radieux, et ce depuis des générations. Antre du savoir et de l'excellence, passez ses portes et embrassez votre destinée parmi les plus hautes sommités de l'Empire. Mais gare, à l'Ouest, l'ombre des Terres Sombres s'étend et menace l'Humanité. Saurez-vous vous dresser face à cet ennemi mystérieux ? Assumerez-vous la grandeur de votre nom ? Le monde pourrait bien en dépendre.

calliandra

Fondateur • Présent

Profil | MP

loeve

Fondatrice • Présente

Profil | MP

alloy

Modérateur • Présent

Profil | MP

malenia

Modérateur • Présent

Profil | MP

söl

Modérateur • Présent

Profil | MP

XXX

Libre • ????

Profil | MP
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

05 - Magie
Personnel
La Directrice
Personnel
La Directrice
Métier / Fonction : Directrice
Pouvoir : Toute puissance. Oui.
FEAT : Nyx - Hadès
Messages : 136
Dim 20 Mar - 9:17
La Magie

 
Mystérieuse et insaisissable, la magie du monde d’Aelyria est aussi inquiétante qu’elle est fascinante. Aux limites indécises sans cesse repoussées par les érudits et aux utilisations variées, c’est un art de maître qui suscite l’indignation d’une partie de la population. En effet, si personne ne chercherait à nier l’infinie puissance et utilité de la magie dans la vie quotidienne, nombreuses sont les âmes à préférer se tenir éloignée de cette source intarissable de danger. A l’instar d’une arme trop puissante et imprévisible pour être confiée à toutes les mains, la magie souffre ainsi de l’image taboue et subversive d’une bombe à retardement qui ne demande qu’à exploser.

Si certains individus ont passé leurs vies à percer les mystères de l’ésotérique dans le but d’offrir sécurité à l’Empire, la majorité de la population continue de voir la magie avec superstition et dégoût, tant que la réputation des mages est souvent auréolée de controverses, sinon d’ostracisation.

C’est ainsi une quête qu’il convient à chacun d’ignorer ou de poursuivre, celle du savoir interdit et infini qui amènerait à comprendre du monde jusqu’à ses plus intimes rouages. Néanmoins, faute au contexte actuel ainsi qu’à quelques organisations comme l’Ordre des Magistères ou l’Académie d’Aelyria, la magie s’offre une deuxième jeunesse et devient de plus en plus une force dissuasive nécessaire à la pérennité de l’avenir. Le savoir est donc moins jalousement gardé et les quelques mages persécutés ayant passé leurs vies dans l’ombre et la crainte de se faire chasser commencent à se mettre sous la lumière pour transmettre leur art aux générations futures.

La magie est donc plus que jamais dans l’ère du temps, dévoilant pudiquement chaque jour un peu plus de ses mystères. Néanmoins, si la magie comme on l’entend généralement n’est a priori pas mauvaise de nature, elle s’oppose à la « Magie Interdite » notamment utilisée dans les Terres Sombres, laquelle est une force combattue sans relâche.





a) Anatomie de la magie : Source & Branches.

L’origine de la magie est plurielle, c’est en vérité une convergence d’énergies diverses tantôt empruntées à la nature, tantôt à de l’arcane, tantôt aux Dieux. Pour autant, toutes ces forces se retrouvent au centre de la « Source Divine », un genre d’immense puits où le mage vient quérir la puissance nécessaire à la réalisation de ses sortilèges. Comme des veines qui amèneraient le sang partout dans le corps, la Source se disperse sous la forme de lignes telluriques, des nervures imbibées de magies dormant sous la terre et facilitant l’utilisation de magie. D’ailleurs, l’Académie est située pile à l'embranchement de plusieurs lignes telluriques, ce qui aide à l’assimilation et l’apprentissage de la magie.

La Source en elle-même est toutefois complètement spirituelle et n’apparaît qu’aux individus doués de magie. A l’image d’un monde intérieur qu’il faudrait visualiser lors de la canalisation de son sort, c’est un endroit métaphorique dont l’apparence est propre à chaque imagination.

Cette source unique ouvre la voie à six branches considérées comme des « écoles de magie ». Chaque individu possède par nature une affinité particulière avec une école précise : la seule qu’il pourra apprendre à utiliser. Ce facteur « d’affinité » est défini à la naissance selon des critères inconnus, encore que des traités alchimiques supputent que l’affinité varie en fonction de l’âme du magicien et que cette dernière pourrait vaciller.

Aussitôt que le magicien en herbe témoignera une certaine affinité avec une école précise, il pourra débuter son entraînement et révéler son potentiel magique jusqu’à lors endormi. Voici les six écoles magiques :

La magie élémentaire : Le mage élémentaire est un adepte capable de comprendre et de manipuler les forces que la nature met à sa disposition. C’est dans cette magie que l’on retrouve l’utilisation des éléments, comme le feu, l’air, l’eau, le sable, la terre ou le vent mais également les pouvoirs liés à la faune et la flore, comme la magie des changeurs de peaux ou des druides. C’est la magie la moins corrompue et par extension la moins sujette à l’opprobre du peuple.

Idées (non exhaustives) de pouvoirs : Givre – Communication avec les animaux – Spiritisme – Animisme – Restauration – Soin – Thérianthropie – Cendres – Brumes - Poisons

La magie prismatique : Jouant avec les sources lumineuses dans toutes ses déclinaisons, le Prismatique articule les réfractions de la lumière pour conférer des avantages à sa personne ou à ses alliés. Qu’il soit magicien d’ombre capable de recouvrir une pièce entière d’un linceul opaque ou mage de lumière capable d’apporter sérénité et chaleur à une population maussade, les déclinaisons de cette magie sont nombreuses et les utilisations en sont fatalement polyvalentes. La lumière et l’ombre créée ne sont cependant pas similaires à leurs itérations naturelles. En effet, la lumière du prismatique est imbibée de magie pure, laquelle se veut excessivement efficace contre les entités corrompues par de la magie interdite. C’est une magie qui dépend beaucoup de l’ingéniosité et de l’imagination de son manieur, son côté vertueux et digne en faisant une magie de choix pour les chevaliers et paladins – ainsi que paradoxalement, pour les voleurs et les assassins.

Idées (non exhaustives) de pouvoirs : Gestion de la lumière – Gestion de l’ombre – Invisibilité – Soin – Exorcisme – Auras – Armes d’ombres – Armes de lumières – Flambeau - Aveuglement

La magie de transmutation : Le mage transmutateur s’amuse de la friabilité de la réalité qu’il distord à volonté. Là où certains sont capables de modifier la texture d’un objet en rendant par exemple une arme légère ou un sol impraticable, d’autres peuvent carrément étirer la réalité pour s’échapper au travers d’un portail, voire prendre l’apparence temporaire de quelque chose d’autre. Ce sont les artificiers du réel, les malins qui s’amusent à berner les sens d’autrui en faisant de ce qui est d’ordinaire stable et connu un véritable enfer chaotique où l’on perd ses marques. Cette magie est néanmoins dangereuse, nombreux sont les pauvres hères s’étant retrouvés bloqués dans leur propre sortilège ou vaporisés de la surface du monde. A manier avec prudence !

Idées (non exhaustives) de pouvoirs : Déformation – Portails – Téléportation – Métamorphose – Modification des tailles – Modifications des masses – Armes magiques

La magie ésotérique : Si la Transmutation est la magie de la distorsion du tangible, alors l’ésotérisme est celle de la transcendance du figuratif. Plus simplement : Enchantements mentaux, illusions et télépathie sont les outils des ésotériques, lesquels peuvent se jouer de l’esprit d’autrui au travers de leurs stratagèmes étranges, voire berner un groupe d’individu avec une illusion particulièrement réaliste. C’est une magie qui effraye car elle lève le voile sur l’intimité de l’esprit qui se retrouve dérobé par les fomentations du mage. Certains ésotérique sont capables de lire dans les pensées, de prévoir avec une certaine précision des événements futurs ou de détraquer la mémoire et les désirs d’autrui. C’est néanmoins une magie à user avec grande prudence, tant elle est situationnelle et pernicieuse.

Idées (non exhaustives) de pouvoirs : Télépathie – Illusion sensorielle – Illusion visuelle – Projection astrale – Oniromancie – Perturbation des sens – Divination – Intelligence -

La magie stellaire : Le mage stellaire puise sa force non pas dans les entrailles de la terre mais dans la voûte céleste. Tirant son énergie des astres, des étoiles et des principes fondamentaux de l’espace, il peut autant absorber une énergie cosmique directe que reproduire et déformer des phénomènes gravitationnels à son échelle. Le soleil devient alors une batterie gigantesque duquel on peut tirer une force de destruction massive, par exemple, tout comme l’espace qui pourrait momentanément se densifier pour immobiliser tout le monde ou désamorcer une situation périlleuse. Historiquement, les mages stellaires ont longtemps été utilisés lors des expéditions maritimes afin d’user de leur sagesse pour guider les embarcations sous les lueurs folles des étoiles. C’est une magie gracieuse et poétique dont les possibilités infinies sont toutefois extrêmement effrayantes.

Idées (non exhaustives) de pouvoirs : Magie des étoiles – Contrôle de la gravité – Attraction – Répulsion – Magie du Lunarium – Magie du Solarium – Etoile filante – Comètes

La magie occulte : Si jusqu’à maintenant les magies présentées ne fonctionnaient pas sous le principe ‘ d’échange équivalent ‘ cher à l’alchimie et aux magies profanes, c’est pourtant le cas de la magie occulte. Au travers de rîtes, d’ensorcellements ou de malédictions, l’occultiste s’autorise tout ce que les magies mitoyennes se sont préservées d’offrir. C’est de loin la magie la plus effrayante pour l’inconscient collectif, laquelle est d’ailleurs hautement régulée et strictement interdite sauf autorisation expresse. Elle touche au vivant et à ses règles fondatrices. Manipulation du sang, envoûtement, contrôle des émotions, invocations sordides ou sorcellerie, c’est la magie des sorciers ayant décidé d’ignorer les avertissements et étant prêts aux plus coûteux sacrifices.

Idées (non exhaustives) de pouvoirs : Manipulation du sang – Malédictions – Envoûtements – Vaudou – Contrôle empathique – Invocation – Vampirisme – Hantise – Affliction – Pestilence - Restructuration




a-bis ) HRP : Comment choisir son pouvoir ?!

Comme vous venez de le lire, les écoles de magies offrent beaucoup de possibilité au sein de la même discipline. Pour autant, il est impossible de contrôler l’ensemble des compétences propres à une école de magie, aussi il vous faut définir une spécialité à votre personnage.

Par exemple, un élémentaliste ne peut pas contrôler le feu ET la glace, vous devez faire un choix et réfléchir à des applications plus ou moins précises et spécialisées de la magie de votre personnage.

Toujours dans l’exemple, dire « maîtrise du feu » est un peu vague. Êtes-vous spécialisé dans les explosions, dans la gestion de la température, dans le fait d’irradier de la chaleur, ou de la transmettre ? Partez du principe que vous devez expliquer un pouvoir unique, qui doit toutefois pouvoir être justifié par l’une des 6 branches présentées ci-dessus.

On vous fera confiance et accordera une grande liberté quant aux pouvoirs que vous pourriez avoir envie d’utiliser. Laissez libre court à votre imagination sans nécessairement adopter un des exemples cités plus haut, faîtes vous plaisir et préparez une magie qui colle vraiment à votre personnage ! On sera là pour vous aiguiller à chaque étape si jamais il devait y avoir un problème.

Et évidemment, à moins de pouvoir le justifier par l’utilisation d’une classe unique ou autre, il vous faudra vous contenter d’un pouvoir unique par personnage.

N.B : Les pouvoirs seront recensés. Si des pouvoirs similaires peuvent coexister, nous veillerons à ce qu’il n’y ait cependant aucun abus. Et d’une manière générale, l’équipe se réserve le droit d’intervenir si besoin !




b) L’apprentissage de la magie.

A l’instar de peu ou prou toutes les matières scolaires, la magie s’apprend au travers des livres et – dans le meilleur des mondes, avec l’aide d’un mage confirmé. Le chemin sera long et semé d’embûches, à moins d’être un génie ou un virtuose, il vous faudra toute une vie pour véritablement maîtriser votre magie personnelle sur le bout des doigts.

Gardons ainsi en tête que la Magie est un art dans lequel il est très difficile d’exceller. S’il existe évidemment des dons innés parmi la communauté, c’est une minorité absolue.
Exception faite de ceux ayant envie de vouer leur vie entière à l’étude des arts magiques, la plupart des mages se contentent de maîtriser leur pouvoir personnel puis périclitent vers un autre domaine d’expertise afin de demeurer polyvalents et efficaces.

Ainsi, la majorité des magiciens stagnent à un niveau objectivement moyen, bien que le potentiel de la magie soit infini. A part les Magistères qui figurent parmi les plus puissants sorciers au monde, les chances de croiser un mage confirmé dans les rues d’une ville lambda sont infinitésimales.

Dans le cadre de l’Académie, l’étude de la magie est au programme et une initiation est proposée à tous les élèves au travers du tronc commun. La concentration de mages y est plus dense et le savoir circule sans barrières, ce qui permet à l’Académie d’être la meilleure option pour quiconque souhaite se considérer comme Maître.



c) L’utilisation de la magie.

A chaque individu son pouvoir ; à chaque individu ses méthodes.

La plupart des magiciens en herbe font apparaître la magie autour de leurs mains et n’utilisent qu’un peu de concentration pour créer des sortilèges. Ils n’utilisent ni objets ni méthodes tierces. Ce n’est toutefois pas le cas de tout le monde.

En effet, il est tout à fait possible d’utiliser un objet en guise de catalyseur, comme un bâton, un grimoire, des bracelets, une amulette ou une baguette. Vous pouvez également incanter à voix haute quelques palabres pour consolider votre sort avant de l’utiliser. Tout ceci dépend entièrement de l’individu et du type de magie étudié.

Il en va de même pour le principe de canalisation. Certains magiciens préféreront accumuler de l’énergie jusqu’à avoir la certitude de faire mouche là où d’autres n’utilisent leurs magies que dans un but passif ou comme d’un outil pour débloquer certaines situations précises. Il revient à chacun de s’approprier le champ de bataille et d’agir en circonstances.

Cependant, en plus de ces applications dites ‘classiques’ de la magie, cette dernière peut se retrouver dans trois déclinaisons :

1) La forgemagie : Qui permet par le biais d’un artisanat enchanté d’imprégner un objet de propriétés magiques. C’est ainsi que l’on obtient une lame constamment couverte d’étincelles ou une armure plus résistante, par exemple. C’est toutefois un procédé plutôt rare demandant un niveau d’expertise certain et qui ne peut s’appliquer que sur des petits objets.

2)  La calligraphie : Qui consiste à graver un sortilège sous la forme de runes sur une pierre ou un parchemin afin de relâcher ensuite le sort y étant contenu, détruisant le support dans l’opération. C’est un moyen rapide mais coûteux d’utiliser n’importe quel sortilège, bien qu’évidemment l’effet de ce dernier est moindre.

3) L’Alchimie magique : Qui transcende les principes de l’alchimie classique en ajoutant dans les recettes des composants issus du monde magique, comme des restes de créatures particulières, des matériaux uniques ou plus simplement des objets enchantés. Le but étant là encore de créer des concoctions et précipités aux effets variés et imprévisibles.

La Directrice
Page 1 sur 1