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L'Académie d'Aelyria forme l'élite de la nation à un avenir radieux, et ce depuis des générations. Antre du savoir et de l'excellence, passez ses portes et embrassez votre destinée parmi les plus hautes sommités de l'Empire. Mais gare, à l'Ouest, l'ombre des Terres Sombres s'étend et menace l'Humanité. Saurez-vous vous dresser face à cet ennemi mystérieux ? Assumerez-vous la grandeur de votre nom ? Le monde pourrait bien en dépendre.

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04 - L'Académie Aelyria
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Dim 20 Mar - 10:44

L'Académie Aelyria

 

L’Académie d’Aelyria est le phare de l’humanité en ces temps incertains où les Terres Sombres peuvent passer à l’action d’un moment à un autre. Juché sur un plateau en altitude, l’édifice transpire la réussite et la richesse. Véritable bijou perdu dans les brumes éternelles, l’Académie arbore la forme d’un gigantesque château antique et classieux où se sont succédé des décennies d’histoires palpitantes. Tout autour de lui, à l’intérieur de fortifications robustes, se trouve une cité-état vivant quasi exclusivement au rythme de l’Académie.

Une grande ville où des citoyens, artisans et visiteurs se pressent dans l’optique de côtoyer l’excellence. On y trouve les membres du personnel et leurs familles, les citoyens, les artisans et membres de guilde venus prêter main forte à l’Académie, ainsi que de véritables troupes militaires postées un peu partout et chargée de surveiller le front.

Tout ceci donne l’impression que l’école est en vérité une micro-nation à elle toute seule, le genre qui pourrait vivre en autonomie quelque temps et ce sans trop de difficultés. Ne vous y trompez toutefois pas,  elle jouit d’une attention toute particulière et de financements plus que généreux injectés directement par l’Empire et ses plus grands dignitaires. Car en effet, l’Académie n’est aucunement une entité neutre. Elle est clairement affiliée à l’Empire et n’accepte dans ses salles que les citoyens ayant embrassé son autorité.

L’Académie en elle-même est réservée aux étudiants et au personnel enseignant. Nul n’a le droit d’entrer dans le château ou ses cours sans autorisation spécifique. Ce bâtiment devient alors un privilège jalousement gardé par la communauté académique qui ne se prive pas de construire une certaine mythologie autour de l’école et de ses mystères. Par exemple, d’aucuns pensent que le Château en lui-même est une entité à part entière, pourvu de sa propre personnalité et volonté. Il serait hanté par les fantômes - notamment d’élèves n’ayant pas réussi leurs examens, et serait si imbibé de magie qu’il ne répondrait plus vraiment aux lois qui forgent la réalité.

Salles distordues, objets enchantés, apparitions étranges et architecture sans cesse en mouvement, la conception si particulière du monument en aurait fait autant une merveille fantastique qu’un genre de prison sans verrou assez inquiétant.

Toujours est-il que c’est au centre de cette Cité-État que grandit l’élite de demain, l’excellence de la nation voué à se hisser au sommet du monde.




Pourquoi vouloir rentrer dans l’Académie ?

Tout d’abord, car il s’agit de la plus prestigieuse et intéressante école du continent. Elle n’a ni concurrents ni semblables dans tout le système scolaire de l’Empire. Les professeurs y sont triés sur le volet, les intervenants sont des grands noms du monde et plutôt que d’y former des modèles de bourgeoisie, on y forme des modèles d’efficacité.  Comme dit plus haut, le but de l’Académie est de forger une élite suffisamment instruite et éduquée pour pouvoir répondre aux grands défis de demain, notamment quant à l’expansion des Terres Sombres.

Être diplômé de cette Académie fait de vous une sommité du monde, que cela soit pour servir votre agenda politique personnel, vos ambitions, ou tout simplement votre égo. Toutes les portes vous seront ouvertes et de par votre statut de diplômé personne ne s’aventurera à douter de votre compétence.

Pour les personnages nobles ayant déjà quelques terres, il pourrait s’agir également d’une occasion parfaite pour nouer des alliances et se préparer à tirer son épingle du jeu le moment venu. Pour les personnages les plus pauvres, c’est une opportunité de gravir l’échelle sociale d’un grand bond tout en s’offrant un avenir radieux.

Il y a chaque année des milliers de candidatures pour l’Académie, et pourtant, seulement 120 sont retenues et sur les 120 candidatures retenues seulement 90 aboutissent en intégration.

L’Académie est donc un moyen rapide d’entrer dans la légende et de faire connaître et briller son nom sur l’échiquier mondial. Y avoir une place en tant qu’élève ou en tant que membre du personnel est donc une aubaine inespérée qui n’arrivera qu’à moins de 0.05% de la population mondiale.




Conditions d’admission :

Pour rentrer à l’Académie, il faut candidater et, si possible, être recommandé par une personne d’influence. L’élève doit être âgé d’entre 16 et 25 ans. La formation est gratuite pour tous, mais est néanmoins excessivement difficile à suivre, ce qui implique que les candidats doivent être lettrés et porteur d’un potentiel unique. Fatalement, la majorité des élèves est donc d’origine noble et appartiennent aux grands noms de l’Empire.

Toutefois, dans un souci d’équité, chaque année 30% de candidatures prolétaires sont acceptées et ce pour plusieurs raisons : tout d’abord offrir une chance au potentiel plus qu’au porte-monnaie et permettre à tout le monde de faire ses preuves, mais également pour favoriser un esprit de compétition et inviter tout le monde à donner le meilleur de soi. Ce principe malin est un peu fourbe car il favorise autant l’entraide que la discourtoisie, certains conflits pouvant naître entre les élèves.
Pour autant, une fois que l’individu devient élève, il est mis sur un pied d’égalité et ne profite d’aucun traitement de faveur, qu’il soit prince héritier d’une province ou fils de forgeron. Les seules discriminations pouvant avoir lieu trouvent leurs origines parmi les cercles privés.
Une fois sa candidature acceptée, l’étudiant est invité à participer à un test de connaissances où seront évalués ses capacités. Il devra également répondre à un questionnaire étrange pavé de questions incongrues et apparemment sans rapport puis, si ses résultats sont bons, sera invité à venir s’installer à l’Académie jusqu’à la fin de sa formation.

Commencera alors 5 longues années de travail acharné, de concessions, de stress et d’efforts. Mais également d’aventures, de belles rencontres, de progressions et de rêves. Pour sûr ; personne ne s’y ennuie entre les devoirs, entraînements, exercices, corvées et réceptions.

L’élève peut décider d’abandonner à n’importe quel moment si le rythme lui devient insoutenable, bien que cela impliquerait de faire une croix sur un avenir radieux. L’Académie étant un établissement d’excellence, quiconque y entre est supposé y rester.
Si toutes les évaluations préliminaires sont bonnes et que les résultats sont encourageants, alors le parcours scolaire de l’élève débute, et cela avec son attribution à une maison.




Les différentes maisonnées

L’attribution d’un élève à une certaine maison ne se fait ni selon sa morale, ni selon ses ambitions, ni selon sa nationalité ni selon ses capacités. Non, ce choix est décidé par l’administration de l’école et est basé sur les résultats obtenus lors des examens préliminaires.

Chaque maison représente en vérité une route, une carrière, une place particulière que l’élève pourrait occuper au sein de l’Empire une fois son diplôme obtenu. Il existe trois maisons, chacune étant spécialisée dans un corps de métier précis et préparant ses membres à certains exercices.

La maison Ethernia : Aussi appelée « La Commanderie », c’est une maison où l’on prépare les futurs généraux, les maîtres stratèges et les têtes pensantes de la guerre. Seule classe avec une étude approfondie de la politique et de la diplomatie, on y forge les futurs conseillers, régents et monarques de demain. L’étude y est assidue et l’échiquier mondial se dévoile à ces jeunes gens dans l’espoir de les rendre efficaces et lucides le jour où ils devront entrer en fonction. Ce sont eux qui survolent la guerre, qui en façonnent l’organisation et qui en définissent les enjeux.

La maison Elderia : Aussi appelée « l’Infanterie », c’est la maison où vont tous les soldats et autres individus à fort potentiel personnel. Le but ici est d’entraîner l’élève et repousser son potentiel autant que possible jusqu’à faire de lui un membre d’élite de l’armée de demain. On y repère les futurs Magistères et les meilleurs Chevaliers et les amène vers le chemin de la grandeur. Des cours de stratégie militaire y sont également donnés ainsi que des annexes quant aux différentes créatures peuplant le bestiaire. On y forge les héros de demain, les preux dont la force protégera la population.

La maison Frimera : Aussi appelée « l’Intendance », on y retrouve toutes les petites mains nécessaires au bon fonctionnement de la guerre et de la société. Touche à tout invétérés et officiers polyvalents, les intendants sont des soigneurs, des médiateurs, des observateurs et des logisticiens de renom. Ils apprendront à organiser des troupes, à analyser la société pour faire de l’aide aux civils, à se charger des ressources et de la distribution des richesses, etc… Si de prime abord on pourrait croire que leur utilité est moindre par rapport aux autres maisonnées, il n’en est rien. Cette maison est en réalité auréolée d’une aura de respectabilité et de compétence unique, ils sont les protecteurs silencieux et vertueux des populations qui malheureusement pâtissent souvent bien plus de la guerre que les décisionnaires.

Chaque année, chaque maisonnée accueille 30 nouveaux membres répartis par niveaux. D’ordinaire, il faut une année complète à un élève pour valider toutes les conditions nécessaires à son passage au niveau supérieur bien qu’en cas de retard ou d’avance, il est possible de redoubler ou de sauter une classe.

L’école arbore une logique de classement individuel et entre les maisons. Un tel système favorise ainsi autant l’entraide entre les maisonnées qu’un semblant de compétition entre ces dernières. Il faut non seulement être performant à l’échelle personnelle, mais également savoir porter les couleurs de sa maison. Outre cela, les relations entre les maisons sont généralement bonnes, la compétition se jouant majoritairement sur l’aspect rivalité et donc plus souvent entre deux élèves d’une même maisonnée.

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Dim 20 Mar - 10:51

Vie Scolaire

 

Le programme scolaire

Le programme scolaire se découpe en deux parties. La première est le tronc commun, un ensemble de cours étudié par toutes les classes et à tous les niveaux, puis les spécialisations. Les cours sont proposés par niveaux, non pas par maisonnée. Ainsi les premières années ont cours ensemble peu importe s’ils sont dans l’Intendance, l’infanterie ou la commanderie.

Concernant les spécialisations, elles sont réparties en fonction des besoins des maisonnées et chaque élève devra choisir deux spécialisations propres à sa maisonnée et – s’il le souhaite seulement, une autre spécialisation bonus dispensée dans une des autres maisonnées. Ces cours ne sont accessibles qu'à ceux qui ont demandé à en bénéficier.

Les cours sont dispensés exclusivement par les professeurs et peuvent prendre la forme de leur choix. Tous les cours ne seront donc pas donnés dans une salle de classe, les enseignants étant libre de dispenser leur savoir sous la forme d’un atelier, d’un examen, d’un entraînement ou d’une collaboration avec une autre classe.

Voici les matières enseignées dans le tronc commun :

- Histoire : Étude des événements historiques marquants du monde.
- Cours d'arme : Formation basique au maniement d’une arme blanche et d’une arme à distance. Choix laissé à la discrétion de l’élève.
- Education physique : Formation basique au renforcement musculaire, entretien de la force - agilité - dextérité d'un individu.
- Stratégie militaire : Initiation aux connaissances fondamentales de la stratégie militaire, de la répartition des troupes et de l’analyse d’une situation.
- Culture générale : Cadavre exquis de connaissances sociétales et culturelles sur le monde et sa population.
- Connaissance flore : Cours de botanique et potentielle initiation à l’alchimie, mise en garde sur les plantes les plus dangereuses et apprendre à reconnaître son environnement.
- Bases de la magie : Initiation majoritairement théorique au premier niveau de magie, étude de son fonctionnement et de ses dérives.
- Initiation à l'histoire de l'art : Etude de l’art, de la culture, des préférences et de l’histoire de certaines régions et époques.


Spécialisations possibles pour la maison Frimera :

- Logistique : Etude de la répartition des ressources, richesses, troupes et moyens au service de la guerre ou d’une crise citoyenne.
- Premiers soins : Apprentissage des premiers soins et introduction aux soins avancés dispensés par le biais de la magie ou de l’alchimie.
- Société & Sociologie : Étude approfondie des sociétés et de leur fonctionnement ainsi que des comportements humains, des besoins citoyens ou des méthodes de médiation et de pacification en temps de crise.

Spécialisations possibles pour la maison Elderia :

- Bestiaire : Étude approfondie du bestiaire, notamment des bêtes dangereuses et des créatures des Terres Sombres, simulation de chasse et recherche de points faibles.
- Spé armes : Étude approfondie du maniement des armes blanches, des arts-martiaux, de l’endurcissement ou quelconque préparation physique nécessaire à l’élite militaire.
- Spé magie : Étude approfondie de la magie, cours quasi exclusivement pratique. Révélation du potentiel de l’élève, entraînements rigoureux quant à la manipulation de la magie et ses aléas.

Spécialisations possibles pour la maison Ethernia :
- Génie militaire : Stratégie militaire approfondie, ajout d’une notion de politique et de diplomatie. Savoir quand faire la guerre, où, contre qui.
- Enrôlement : Étude approfondie de la gestion des troupes, du recrutement de nouveaux soldats et cerner les attentes de demain.
- Leadership : Étude approfondie de l’autorité militaire ainsi que des compétences nécessaires à la gestion d’une armée. Moral des troupes, fonctionnement, déploiement de l’armée.

Ainsi, pour un élève de la maison Ethernia par exemple, l’individu profitera de l’ensemble des cours du tronc commun, ainsi que deux spécialisations sur les trois listées (disons Génie militaire & Leadership) et, si l’élève le désire, peut étudier de manière facultative une spécialisation d’une maisonnée voisine (comme par exemple l’étude du Bestiaire de l’infanterie).

En cas de problème, de retard ou de besoin de travail supplémentaire, des élèves en difficulté peuvent se rassembler avec l’accord du professeur afin de faire des séances d’études additionnelles. Celles-ci peuvent être demandées ou imposées en fonction de la situation et se feront en dehors des heures habituelles d’étude.




Les Examens :

Il y a une évaluation continue sur toute l’année, avec des notes d’observation quant au comportement, compétences et progrès de l’élève. Il est nécessaire d’avoir un résultat satisfaisant à cette évaluation continue pour espérer être légitime au niveau supérieur.

En outre, il existe également deux types d’examens finaux. Un théorique et un pratique. Le premier s’effectue dans la première moitié de l’année, le second à la fin de celle-ci.

Enfin, les devoirs demandés par les professeurs, exercices spécifiques et autres sont également notés. En cas de mauvaise note, une sanction peut être appliquée à un élève.




Règlement intérieur et punitions

Bien sûr, un élève restant un élève, il peut arriver que certains conflits éclatent ou qu’un esprit de mutinerie pointe le bout de son nez. Les professeurs - voire même l’ensemble du personnel encadrant, sont habilités à distribuer des sanctions et des corvées en tout genre dans l’optique de redresser le ou les éléments récalcitrants.

On peut donc ainsi avoir recours à des retenues, mais également à des corvées comme l’entretien de la forge et de l’écurie ou le nettoyage du réfectoire. Ces punitions peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’élève, encore qu’à l’exception des rhéteurs de maison, le sous-directeur et la directrice, il faut qu’un Conseil soit mis en place pour suivre la procédure.

Pour autant, un excès de zèle éhonté venant d’un professeur un peu trop cinglant peut être sanctionné par les autorités supérieures. Si une grande liberté est accordée à ces derniers, ils sont évidemment tenus de respecter la dignité et l’intégrité des étudiants.

Autrement, le règlement intérieur de l’Académie est semblable à celui d’un camp militaire. L’étudiant est responsable de son environnement et doit faire preuve de discipline à l’égard des autres étudiants et du personnel. Il est complètement libre d’occuper son temps de repos comme il le souhaite et profite de deux jours de la semaine pour se reposer complètement ou s’occuper des tâches secondaires.




Le métier obligatoire

A partir de sa troisième année, l’élève devra choisir une initiation à un des métiers proposés par l’Académie. Le but de la formation est clair : apprendre un métier auprès d’un maître dont il s’agit du gagne pain. L’idée est de montrer à ces élèves parfois trop privilégiés le labeur des citoyens qui se tuent à la tâche tout en les rendant polyvalents, potentiellement utiles, et lucides quant à la réalité.

L’élève fera ainsi un premier pas dans le monde du travail, fera des rencontres et connaîtra le mérite d’un travail bien fait.

Il reviendra à l’étudiant d’arpenter la cité-état et de se trouver un artisan prêt à lui enseigner les rouages du métier. Pour se faire, il peut soit se présenter directement à son potentiel employeur ou demander à travailler au service d’une des nombreuses guildes affiliées à l’Académie présentes un peu partout dans la ville.

Voici une liste (non exhaustive) de métiers éligibles à cette formation :
Forgeron
Alchimiste
Marchand
Maître d’écurie
Herboriste
Médecin
Cuisinier
Garde


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Dim 20 Mar - 10:52

La Hiérarchie

 




Directrice : Chef suprême de toute l’organisation académique, elle règne sur l’école et ses lois comme un monarque absolu sur son royaume. C’est une figure d’autorité que l’on ne croise pas souvent mais qui n’est, grâce à son aura, jamais contestée. Si la plupart des élèves rejoignent et quittent l’Académie sans jamais apercevoir ne serait-ce que son ombre, même parmi les professeurs certains individus ne l’ont jamais rencontré. Elle représente l’école auprès des sommités du monde et dispose de toutes les autorisations nécessaires pour éduquer les petites têtes blondes de l’Empire. De fait, elle est en réalité assez rarement sur le terrain.

Vice-Directeur : Bras droit de la directrice, c’est un tire-au-flanc. Difficile de savoir les raisons exactes l’ayant propulsé à ce poste prestigieux qu’il occupe pourtant avec désintérêt et laxisme. Loin d’être à cheval sur l’autorité et la discipline stricte qui devraient régner dans l’établissement, il est la plupart du temps un simple valet, un porte-parole transmettant les mots de sa supérieure au reste du personnel. Pour autant, malgré son attitude désinvolte et ô combien dépaysante, il dispose d’une autorité quasi similaire à celle de la Directrice et prend le relais lorsque cette dernière est en déplacement. Clown amusant la galerie pour les uns, imposteur éhonté pour les autres, les avis divergent à son sujet.

Les Rhéteurs de Maison : Il s’agit là d’enseignants ayant - en plus de leurs responsabilités professorales, obtenu la garde d’une maisonnée. Il en existe donc trois, un pour Frimera, un pour Ethernia, un pour Elderia. L’évolution de “simple professeur” à “rhéteur de maisonnée” est purement arbitraire et seule la directrice est apte à proposer une telle promotion. Pour autant, la ou les matières enseignées par le professeur nommé doivent être en accord avec la maison dont il obtiendra la garde. Ainsi, c’est bien souvent les professeurs de culture et sociologie qui se retrouvent à la tête de l'Intendance, tout comme les professeurs de Stratégie militaire héritent généralement de la surveillance des Ethernia. Les Rhéteurs ont ainsi un contact privilégié avec leurs élèves et sont libres de s’investir dans la vie de la maisonnée. S’ils sont évidemment tenus d’assurer une certaine neutralité - notamment lors de leurs cours, ils peuvent prodiguer des conseils et agir comme de vrais anges gardiens auprès de leur famille. Attention cependant, les Rhéteurs ont un droit de véto quant au statut d’un élève : ils sont le dernier maillon de la chaîne de commandement autorisés à exclure un élève par leur simple mot, qu’il soit de leur maison ou non.

Les professeurs : Evidemment, qui dit école dit professeurs. Il y a autant de professeurs qu’il y a de matières à enseigner. Tous sont logés à la même enseigne et disposent des mêmes droits, autant vis-à-vis de la vie quotidienne au sein de l’Académie que des outils mis à leur disposition pour faire respecter le règlement. Ils peuvent administrer des punitions, attribuer des notes aux étudiants et décider de dispenser leurs enseignements sous la forme qu’ils désirent.

Le personnel : Les petites mains sans qui il n’y aurait pas de grand peuple. Cuisinier, garde, surveillant, domestique, ces hommes et ces femmes travaillant au sein de l’Académie doivent être respectés équitablement, au mépris de la noblesse de leur sang ou du labeur de leur métier. Toutefois, s’ils peuvent signaler un incident, ils n’ont techniquement pas le droit d’administrer eux même des sanctions “pédagogiques” aux élèves.

Le Concile : Poste prestigieux offert à seulement 9 élèves dans l’ensemble de l’Académie. Chaque année, trois personnes par maison sont élues par le reste des élèves en tant que membres du Concile. Parmi ces 3 membres, il y aura forcément un préfet, et deux autres élèves sans antécédents. Ces membres font office d’autorité secondaire pour les élèves. Ils surveillent les couloirs, organisent des petits événements et légifèrent autour du confort de l’Académie. C’est notamment eux qui vont dissuader les professeurs d’être particulièrement sévères au sujet d’un malentendu, eux qui vont éviter des querelles au sein de la communauté, eux qui font remonter au personnel les requêtes et doléances des étudiants. Ils forment ainsi un bureau des élèves, littéralement une bureaucratie chargée de débattre et de surveiller. Les membres du Concile profitent de quelques privilèges, comme des chambres plus spacieuses, plus de libertés ainsi que des salles entières leur étant privées.

Préfet / Préfète : Chaque année et pour chaque maison, un garçon et une fille sont nommés par la Direction au grade de Préfet de maison. Il s’agit d’en faire des membres référents faisant office d’accompagnateurs et de surveillants, littéralement les “responsables” de la maisonnée se portant garant de la bienséance et de l’attitude de leurs confrères et consœurs. Ces préfets portent donc une double casquette, étant à la fois délégués et porte-paroles. Généralement, les élèves profitant des meilleurs résultats ou de la meilleure réputation obtiennent le poste, bien que certains prérequis doivent être respectés. En effet, il est impossible d’être nommé préfet deux fois dans sa scolarité, il est impossible de refuser le poste si la direction vous le propose, et les élèves de première et deuxième années ne sont pas éligibles à ce rôle. Tout comme les membres du Concile, les préfets profitent d’une autorité accrue ainsi que de privilèges propres à leurs responsabilités.

Elèves : Dernier maillon de la hiérarchie académique, les élèves sont tenus de respecter le règlement et de concentrer tous leurs efforts à la réalisation de leurs objectifs scolaires et professionnels. S’ils n’ont pas vraiment d’autorité à exercer, ils n’en sont pas moins considérés comme des adultes responsables à qui il convient d’offrir l’avenir. Ils sont ainsi généralement traités respectueusement et aucunement infantilisés. Bien qu’ils n’ont ni grades ni rôles à faire valoir ou représenter, les élèves peuvent s’investir dans la vie quotidienne de bien des manières, que cela soit grâce à leur travail acharné, leur réussite ou leurs relations avec les membres du personnel. Pour un élève lambda n’ayant pas pour objectif d’atteindre une certaine popularité, la seule chose dont il faudrait se soucier est le « Mur ».




Mur des regrets, Autel de l’excellence.

Ce monde est cruel, et la compétitivité est une valeur importante. Pour illustrer cette notion d’une manière aussi triste que pragmatique, la Direction a instauré une habitude mensuelle terrifiante.

Chaque début de mois, les éléments les plus prometteurs des maisonnées se retrouvent sur « l’Autel de l’excellence », un genre de tableau de réussite où figurent les noms des meilleurs éléments de l’Académie.

A l’inverse, les éléments récalcitrants, incompétents ou ignares se retrouvent sur le « Mur des regrets », un mur de pierre austère où sont alignés les noms de ceux qui doivent se ressaisir avant la chute.


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